Au service des entreprises et des institutions locales ou nationales, le Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.

Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.

Dans ce cadre, il exerce :
- des fonctions supports pour le réseau des Greta, notamment :
l'harmonisation des pratiques de GRH, la formation des personnels, la coordination des appels d'offres, la gestion des programmes européens...

Il développe des activités et prestations spécifiques, notamment :
- la validation des acquis de l'expérience (VAE) au travers du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA),

- des activités de recherche-développement et d’ingénierie, la formation de formateurs, l'accompagnement vers l’emploi, l'aide à l’orientation et la mise en œuvre des actions académiques d’insertion (activités développées par le CAFOC)

Ainsi, le GIP FCIP Alsace s'impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique académique, de concertation entre les Greta, et comme un acteur au service de la coopération régionale.

L’actualité

Formations diplômantes en accès individuel financées par la Région Grand Est en 2019
...Ça redémarre, profitez-en!
Partenariat avec la Région Grand Est pour la mise en place de formations diplômantes :

Vous souhaitez vous qualifier et obtenir un diplôme (de niveau CAP à niveau BTS)
Vous êtes demandeur d'emploi et pouvez justifier de 18 mois d'expérience professionnelle

vous êtes concerné par ce dispositif !
13 juin 2019
Vous cherchez un organisme pour réaliser un bilan de compétences ?
Vous souhaitez faire un point sur votre carrière et vos expérience ?
Vous voulez prendre en main et gérer votre avenir professionnel ?
Vous êtes Responsable des Ressources Humaines dans votre entreprise et vous aimeriez connaitre les potentialités de vos salariés, organiser de la mobilité professionnelle, prévoir la montée en compétences de vos collaborateurs ?
Le GIP FCIP Alsace et les Greta répondent à la demande de la région Grand Est en mettant en place une plateforme innovante pour l’apprentissage des langues à destination des demandeurs d’emploi du Grand Est.
22 juin 2019
Samedi 22 juin de 09h30 à 13h30 dans les locaux de l'université de Strasbourg, 21 rue du Maréchal Lefèbvre !
 
La VAE permet à toute personne possédant une expérience professionnelle d’au moins un an de faire valider son expérience par un diplôme. Afin de mieux faire connaître ce dispositif accessible à de nombreux citoyens mais encore largement méconnu, la matinée de la VAE se déroulera le 22 juin prochain à Strasbourg.