Le GIP « Formation continue et insertion professionnelle Alsace» (GIP FCIP Alsace) est un organisme de formation, de gestion et un instrument de coopération régionale.
Il fédère les quatre GRETA d’Alsace, sous la présidence de la rectrice de l’Académie, pour la mise en œuvre d’actions de formation continue au sein de l’Education nationale.

Le GIP FCIP Alsace est constitué de plusieurs pôles :

Depuis le 1er septembre 2020, les 15 CFA de l’académie de Strasbourg se sont regroupés au sein d’un CFA académique au GIP FCIP Alsace : ils sont devenus Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du CFA académique.

L’actualité

11 sep 2020
Saviez-vous qu’à partir d’une année d’expérience professionnelle, salariée ou non, vous pouvez entamer une démarche de validation des acquis professionnels ? Il suffit que cette expérience soit en lien avec les compétences et savoirs attendus par le diplôme visé. La VAE vous permet de faire reconnaitre vos compétences par un diplôme à visée professionnelle, du CAP au BTS.
 
25 aoû 2020
Souhaitant trouver un métier manuel qui correspondait davantage à ses valeurs, Natacha Bieber, bouchère au centre-ville de Strasbourg, a décidé de se reconvertir il y a 6 ans au GRETA Nord Alsace. 
15 juil 2020
Le GIP FCIP Alsace profite de sa pause estivale, du 27 juillet au 16 août, pour poser ses cartons dans de nouveaux locaux. Nos équipes seront à nouveau en possibilité de vous accueillir à partir du lundi 24 août 2020 au 2 rue Adolphe Seyboth à Strasbourg, en plein cœur du quartier de la Petite France et à moins de 10 minutes à pied de la Gare de Strasbourg. Contactez-nous avant de vous déplacer pour prendre rendez-vous !
 
Du 13 juil 2020 au 16 aoû 2020
Comme chaque été, les équipes du GIP FCIP Alsace et du réseau des GRETA d'Alsace prennent du repos pour être en forme lorsque vos bonnes résolutions de vous former se présenteront. Voici les fermetures estivales 2020 pour chaque structure :
- GIP FCIP Alsace : du 27 juillet au 16 août. A partir du 24 août, nous vous accueillerons dans nos nouveaux locaux au 2, rue Adolphe Seyboth - 67000 Strasbourg