Vous souhaitez recruter en apprentissage ? Fomer vos futurs collaborateurs qualifiés ? 

Depuis septembre 2020, les 15 CFA publics de l’académie de Strasbourg sont regroupés pour former le CFA académique. Ce sont les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) du CFA académique. Plus de 200 diplômes, titres et certificats  sont proposés en apprentissage du CAP au BTS.

Recruter un apprenti offre de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, l'apprentissage va permettre de former des jeunes à ses méthodes de travail, sa culture d’entreprise et de disposer de futurs collaborateurs qualifiés. 

 

Vous avez un projet de formation en apprentissage ? Contactez nos chargés de développement de l'apprentissage 

 

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune et une entreprise. Il prévoit  des périodes de formation. L’apprenti partage son temps de formation entre l’entreprise et l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA), le rythme d’alternance étant adapté au métier et au diplôme préparé.

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 15 à 29 ans révolus (dérogations possibles pour les - de 15 ans et + de 30 ans).

L'apprenti est salarié de l'entreprise. Il bénéficie des mêmes droits et a les mêmes obligations que les autres salariés (salaire, congés payés, protection sociale...). Il perçoit une rémunération, calculée en fonction de son âge et de son avancement dans le cycle de formation. 

En entreprise, l'apprenti est encadré par un maitre d'apprentissage justifiant d’une expérience professionnelle, d’un niveau d’études et de compétences pédagogiques.

Le contrat d'apprentissage prévoir une période d'essai de 45 jours, consécutifs ou non, de présence en entreprise.

 

Quels employeurs ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales 
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs)

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide "Je recrute un  apprenti "

 

Les avantages de l'apprentissage

Recruter un apprenti présente de nombreux avantages :

  • Former un futur collaborateur, rapidement autonome, aux méthodes de travail de votre entreprise
  • Préparer l’avenir et la transmission des savoirs 
  • Obtenir une aide opérationnelle
  • Bénéficier d’un regard neuf et d’un apport de nouvelles connaissances 
  • Obtenir des avantages financiers

 

L'aide exceptionnelle au recrutement d'un apprenti 

Bonne nouvelle pour l’apprentissage ! À l'issue de la 3ème conférence du dialogue social, le Premier ministre a annoncé la prolongation de l’aide exceptionnelle au recrutement d’un apprenti. Les entreprises pourront ainsi bénéficier de ce dispositif jusqu’au 31 décembre.

Quel est le montant ? 

  • 5000 euros quand une entreprise recrute un mineur
  • 8000 euros pour un apprenti majeur

Cliquez ICI pour en savoir plus sur l'aide exceptionnelle

 

Un accompagnement au recrutement 

Nos chargés de développement de l'apprentissage accompagnent les entreprises dans leurs recrutements d'apprentis. Ils aident les entreprises à cibler leurss recherches et  trouver la formation adaptée à leurs besoins. Par ailleurs, ils mettent en relation les recruteurs avec des candidats à l'apprentissage. 

Contactez l'UFA la plus proche de votre entreprise