Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/gretaalsace/public_html/sites/all/modules/entityreference_prepopulate/entityreference_prepopulate.module on line 336
Sans emploi | Réseau des GRETA d'Alsace / GIP FCIP Alsace / CFA académique
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : Acquérir les techniques de base de l’usinage dans le cadre d’un objectif personnel, professionnel ou de reconversion. Objectif pédagogique : Utiliser un tour, une machine-outil à commande numérique en toute sécurité Déterminer les conditions de coupe adéquates à l’usinage Réaliser des pièces simples en usinage par enlèvement de matière et en conformité au dessin de définition fourni
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Construire ou réhabiliter des structures à ossature bois destinées aux habitations, aux locaux professionnels, aux locaux recevant du public. Réaliser les travaux de préparation en atelier et/ou sur le chantier. Participer aux travaux plus complexes de préfabrication et de construction.
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en énergies renouvelables » est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : option A "énergie électrique" (solaire photovoltaïque, énergie éolienne, transfert d'énergie...) ou option B "énergie thermique" (solaire thermique, bio-masse, transfert d'énergie...)
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, le technicien supérieur en électronique intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, il est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : o les équipements et le contrôle industriel o la production et la transformation de l'énergie o les automatismes et la gestion technique du bâtiment o les automatismes de production industrielle o la distribution de l’énergie électrique o les installations électriques des secteurs tertiaires o les équipements publics o le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution o les services techniques o les transports (véhicules et infrastructures) Ces activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines de : o la mécanique o l'hydraulique o le pneumatique o la thermique o l'électronique o l'informatique industrielle o l’optique
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale.  Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.   
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la serrurier/ère-métallier/ère est un/e ouvrier/ère qualifié/e employé/e par des entreprises du bâtiment qui fabriquent et installent des ouvrages métalliques. Son intervention porte sur la construction de  locaux (ossature, bardage, mur rideau, cloisons, vérandas, agencement), d’ouvrages de  protection des biens et des personnes (fermeture, serrure, menuiserie, blindage, garde-corps, clôture..), d’accès et de confort (protections solaires, escalier, passerelle).  Pour travailler le métal, il/elle utilise des outils à main comme des machines : tronçonneuses à disques, poinçonneuses, appareils à souder.  Parallèlement, en étant installateur/trice d’équipements de protection, il/elle pose, règle et répare des systèmes électroniques de plus en plus élaborés.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire d’un CAP Maintenance des Véhicules peut exercer en tant que mécanicien/ne automobile dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles. Il/elle a pour mission : - réaliser les opérations de maintenance périodique (effectuer les contrôles définis par la procédure, remplacer les éléments, ajuster les niveaux), - réaliser les opérations de maintenance corrective (remplacer les éléments, régler), - participer au diagnostic sur les véhicules (constater un dysfonctionnement, une anomalie, identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux) - réceptionner et restituer le véhicule, - participer à l'organisation de la maintenance (approvisionner les éléments, les produits, l’outillage, compléter l’ordre de réparation).  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace  commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active. Ses principales activitées sont : Accueillir, conseiller et vendre produits et services associés,  Contribuer au suivi des ventes,  Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale  Répondre aux exigences liées à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile, aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive, et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisées par les enseignes et par les consommateurs.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits Accueillir et informer la clientèle Présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits Conseiller le client, conclure la vente, contribuer à la fidélisation de la clientèle Proposer des services d’accompagnement de la vente
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Le technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage... Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).

Pages

S'abonner à RSS - Sans emploi