Greta Strasbourg Europe - Certification
CQP Gouvernant(e) d'établissements de santé
Greta Strasbourg Europe
GRETA STRASBOURG EUROPE (GSE)
22, rue Lixenbuhl CS 60050
67402 Illkirch Cedex
Téléphone: 03 88 40 77 00
Retrouvez nous
également sur :
Responsable(s) de l’action
Michelle KAH
Alda Richard
Construire ensemble les compétences de demain
Objectifs

Le Gouvernant en établissement de santé H/F possède plusieurs compétences en commun avec le Gouvernant d’hôtel H/F.

Il est chargé de prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages. Il gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations. Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour.

Contenus Dispensés

Bloc de compétences n°1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser la prestation
- Etablir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction du client

Bloc de compétences n°2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant des clients
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

Bloc de compétences n°3 : Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits
- Procéder à l’approvisionnement des marchandises et participer à l’achat de marchandises ou de produits

Bloc de compétences n°4 : Organiser le travail et superviser l’équipe
- Organiser et superviser le travail de l’équipe, en optimisant le travail. 

Bloc de compétences n°5 : Contribuer à la gestion de l’hébergement en établissement de santé
- Coordonner l’entretien et l’hygiène des espaces
- Gérer la lingerie et les fournitures hôtelières
- Participer à la vie sociale de l’établissement

Modalités
En centre et stage en entreprise, En contrat de professionnalisation
Modalités d'inscription :
Entretien et positionnement.
Modalités d'évaluation :
Méthodes pédagogiques :
Groupe, Parcours individualisé
Cours en salle de formation pour l’enseignement général et en hôtel d’application/lingerie pour les travaux pratiques de l’enseignement professionnel - Stages tutorés obligatoires de 455 heures sur l’ensemble du cursus - Mises en situation
Validation :
Certificat de Qualification Professionnelle de la branche Hôtellerie Restauration délivré par le FAFIH.
Niveau d'entrée :
Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie :
Sans niveau spécifique
Prérequis :
Une expérience confirmée d’employé d’étages est généralement demandée mais l’accès direct est parfois possible. Sens de l’organisation, du détail et de la propreté. Goût du contact et du management d’équipes.
Durée en centre :
500H
Durée en entreprise :
455H
Public visé :
Demandeur d'emploi, Salarié en contrat de professionnalisation, Salariés
Rythme :
Temps plein
Tarif individuel :
7 000 € - Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
Financeur :
Multifinancement
Accessibilité handicap :
oui
(sous réserve de validation du projet professionnel)
Date(s) et Lieu(x)
Date :
Du 27 Septembre 2021 au 12 Mai 2022
Lieu :
Lycée polyvalent des métiers A. Dumas, Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme
Adresse :
Lycée Alexandre Dumas
75 Route du Rhin
67404 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone: 03 88 65 30 30