Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan. Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils…) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations. Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié préparera, posera et mettra en service une installation sanitaire neuve ( salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'œuvre. Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels et effectue des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements.  
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire de ce CAP réalise des appareillages pour les personnes handicapées (appareils de soutien ou de remplacement d'un membre) d'après un tracé et une feuille de mesures. Il/elle sait mettre en forme et découper les différents matériaux utilisés (matières plastiques, cuir, métaux…). Il/elle en assure l'assemblage par collage, couture ou rivetage. Il/elle effectue le montage des différents éléments, fabrique et pose les sangles et les courroies avant de réaliser les finitions. Enfin, il/elle assure l'entretien de l'outillage et des machines. Ouvrier (e) qualifié (e), il/elle peut être employé (e) dans une petite entreprise ou dans un atelier artisanal, où sa polyvalence est appréciée.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Installateur Thermique doit être capable de : Implanter, équiper et poser des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, de la V.M.C., des panneaux solaires, des régulations..., selon les plans d'installations et les consignes qu'il reçoit. Identifier l’environnement de son intervention Respecter les prescriptions et définitions de l’ouvrage Communiquer avec les autres intervenants et le client Travailler en équipe Objectifs pédagogiques : Rendre le stagiaire capable de : Tracer, réaliser les percements, poser les supports. Façonner, poser et assembler les réseaux fluidiques. Réaliser ou participer à l’implantation, l’équipement et la pose des matériels ou équipements. Raccorder les matériels aux différents conduits et réseaux (fluidique, électrique). Participer à des opérations d’entretien, de dépannage. Mettre en service des installations
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.  Le titulaire du CAP charpentier bois exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, mettent en œuvre et réhabilitent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et équipements sportifs, des bâtiments publics, des bâtiments relevant du patrimoine architectural et des ouvrages d’art. 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le couvreur est un ouvrier professionnel employé par des entreprises du bâtiment sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation. Il intervient juste après le maçon et le charpentier, et en même temps que le menuisier qui pose les portes et fenêtres pour assurer « le clos et le couvert » du bâtiment.  Son intervention se fait en équipe à l’extérieur et en hauteur. Elle porte sur des ouvrages tels que versants, lucarnes, fenêtres de toit, châssis ouvrant ou fixe,… . Le titulaire du diplôme devra savoir :  -Organiser son poste de travail sur chantier à partir  en préparant les outillages et les matériels.  -Mettre en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité  -Déposer et/ou déconstruire des ouvrages existants   -Poser des supports, des éléments de couverture et des accessoires   -Mettre en œuvre des recueils et évacuations d’eaux pluviales.  -Réaliser des façonnés métalliques
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le constructeur de routes travaille sur des chantiers, de toute taille, de toute nature. Il doit aimer le travail en équipe et accepter de vivre au rythme du chantier. Il travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier. Il construit et entretient les chaussées (les routes, les autoroutes...). Il pose également des dallages, des pavages, de petits assainissements et réseaux secs.  Le titulaire du diplôme devra savoir : -Réaliser des chaussées, revêtements à partir de plan en tenant compte des pentes, limites et niveaux de la chaussée. -Etudier des caractéristiques des sols et repérer des risques. -Etudier et constituer des revêtements (nature, dosage des matières). -Réaliser de petits travaux de maçonnerie (bordures, caniveaux,  trottoirs).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le canalisateur est un professionnel de la pose de canalisations pour les collectivités ou les particuliers. Il installe : -toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le  captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration et leur retour au milieu naturel. -toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain, …) -tous les réseaux secs (électricité, téléphone, fibre) Il assure également l’entretien des installations     existantes en appliquant les techniques innovantes. Il exerce son métier à l’extérieur. Habile de ses mains, polyvalent et autonome, il sait adapter ses techniques à l’environnement d’un chantier.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Travaillant principalement en intérieur, l’électricien a des tâches très diversifiées de mise en œuvre, de réalisation , de montage, de rénovation, de maintenance d’équipements et installations électriques sur site tertiaire ou  résidentiel. Le titulaire du diplôme devra connaître: -Les réseaux d’alimentation -Les installations  de communication  en courants faibles situées dans les bâtiments     logements, collectifs, bureaux6 -Les nouvelles énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliens) Le titulaire du diplôme devra savoir: -Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité -Exécuter les différents travaux relatifs à  l'installation d'équipements électriques -Assurer la mise en service de l'installation -Contrôler l'installation -Réparer une installation défectueuse  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans :  · les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine · l’accueil de la clientèle · le conseil et la vente de service et de produits  Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Qu'il intervienne sur un chantier de  construction ou participe à des travaux de rénovation, le peintre en bâtiment   apporte aux locaux la touche finale en  habillant les façades, les murs et les    plafonds. Doté d'une bonne condition physique, il fait preuve de beaucoup de patience, de minutie, d'habileté et de soin dans son travail. Juché parfois en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige. Polyvalent, il s'adapte à tout type de  chantier et s'intéresse aux différents  revêtements utilisés dans le bâtiment : peintures décoratives, mais aussi moquettes collées, revêtements  vinyliques, plaques de liège, etc. A chaque étape, le peintre doit trouver l'outil le mieux adapté aux travaux à réaliser.  Application des peintures et des vernis, isolation, étanchéité... Les compétences du peintre en bâtiment sont variées.

Pages

S'abonner à RSS - Sortie fin de 3ème