Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Photographie Langue d’Intégration est une action de formation au jeu Les Mots du Clic ainsi qu’à son extension sociolinguistique. Cette formation vise à apporter aux formateurs les moyens de s’approprier l’outil pédagogique Les Mots du Clic, sa méthode et les ressources associées. L’action Photographie Langue d’Intégration repose sur la distribution et la prise en main de la «boîte à outils» aux participants désireux de l’utiliser. Une bonne utilisation de cet outil permet de mieux cerner le public, de comprendre ses besoins premiers et réels. En complément de la boite à outils, seront présentées les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public. La « boite à outils » comprend : • un exemplaire du jeu Les Mots du Clic • un corpus de photographies abordant la thématique du travail • une quinzaine de carnets de bord pour les joueurs • un livret, « guide de survie », pour le formateur
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Développer les pratiques du CCF par l'échange de pratique dans le cadre de la formation continue
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
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Objectifs : 
Objectifs de l’action : Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail Objectifs pédagogiques : Permettre aux stagiaires de conserver les acquis et la qualité d’intervention en cas d’accident. Maintenir leur capacité d’intervention
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Objectifs : 
Photographie Langue d’Intégration est une action de formation au jeu Les Mots du Clic ainsi qu’à son extension sociolinguistique. Cette formation vise à apporter aux formateurs les moyens de s’approprier l’outil pédagogique Les Mots du Clic, sa méthode et les ressources associées. L’action Photographie Langue d’Intégration repose sur la distribution et la prise en main de la «boîte à outils» aux participants désireux de l’utiliser. Une bonne utilisation de cet outil permet de mieux cerner le public, de comprendre ses besoins premiers et réels. En complément de la boite à outils, seront présentées les caractéristiques de méthodes majeures utilisées en alphabétisation : méthode naturelle, ECLER, Maclé Alpha, B-A Ba qui vous permettront de trouver votre propre approche selon les besoins de votre public. La « boite à outils » comprend : • un exemplaire du jeu Les Mots du Clic • un corpus de photographies abordant la thématique du travail • une quinzaine de carnets de bord pour les joueurs • un livret, « guide de survie », pour le formateur
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Favoriser l’autonomie et l’efficacité sur son poste de travail Renforcer les savoirs généraux et les savoirs appliqués aux métiers de la Propreté Sécuriser le parcours professionnel - Facilier l’accès aux CQP de la branche Valider la formation par une certification MCCP (Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté)
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Etrangers, de qui parle-t-on ? Demandeur d’asile, réfugié, migrant… de nombreux qualificatifs sont attribués aux personnes étrangères. Quelle réalité cela recoupe-t-il ? Ce module propose un travail de décryptage et de définition du vocable utilisé quand nous parlons des migrations. Il s’agira de comprendre le cadre juridique dans lequel les personnes migrantes évoluent : Quelles sont les règles qui s’appliquent pour elles en France ? Qui peut demander l’asile et comment ? C’est quoi un « dubliné » ? Réfugié statutaire ou protection subsidiaire ? Un réfugié peut-il faire venir sa famille en France ? Quel type de visa pour un court ou un long séjour ? S’agit-il d’une procédure d’introduction ou de régularisation ? La situation des personnes étrangères hors union européenne tout comme celle des  citoyens de l’UE sera abordée.   Ce module s’insère dans le cadre des interventions qui ont pour but d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires. Il permettra aux participants de mieux comprendre les parcours des migrants et les problématiques qui en découlent.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Favoriser l’autonomie et l’efficacité sur son poste de travail Renforcer les capacités de compréhension, de raisonnement et de communication Sécuriser le parcours professionnel Valider la formation par une certification CléA (contextualisé propreté)
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Dans le contexte actuel en France, on parle de plus en plus d’ « illectronisme ». Il s’agit d’un manque ou d’une absence totale de connaissances clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques. Dans le milieu du FLI, il n’est pas rare de retrouver un public en alphabétisation ou du niveau débutant se servant couramment des smartphones pour naviguer sur les réseaux sociaux, et ne s’étant pourtant jamais servi d’un poste d’ordinateur. Cependant, il est indispensable de nos jours d’acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique afin de pouvoir s’intégrer pleinement dans notre société en constante évolution. La première journée de ce module sera consacrée à la méthodologie et aux ressources à adopter lorsqu’on est face à un public FLI, débutant en matière d’informatique. Nous mènerons une réflexion sur les connaissances de base à faire acquérir, telles que les composants d’un poste d’ordinateur, le vocabulaire informatique, l’utilisation de la souris et du clavier français. La deuxième journée sera consacrée aux démarches en ligne : comment aborder et comment didactiser les contenus des sites internet comme la CAF, Pôle Emploi ou Ameli. Nous travaillerons sur des propositions pédagogiques concrètes tout en explorant les possibilités de l’approche actionnelle. Objectifs : - Définir le contexte : public, besoins, moyens, objectifs - Apprendre à créer une unité pédagogique sur le contenu informatique pour un public FLI - Acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL à l’aide des ordinateurs : inclure des exercices de langue dans l’apprentissage de l’outil informatique. - Apprendre à didactiser le contenu en ligne (sites CAF, Ameli) - Connaitre le réseau d’appui : Emmaüs Connect et leur type d’interventions Éléments pédagogiques : Démarche participative alternant théorie et pratique
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Objectifs : 
Les objectifs de l’action sont de sensibiliser les stagiaires aux énergies renouvelables et de les faire monter en compétences à travers trois modules de formation :   Pompe à chaleur (QUALIPAC) : Mettre en avant le concept de la PAC (technologie éprouvée, faible coût d’exploitation, confort, etc.). Permettre aux participants de proposer, vendre et mettre en œuvre ce type d’installation ; leur offrir un bagage commercial et technique complet afin d’anticiper sur la demande et les besoins de mise en œuvre. Chauffe-eau thermodynamisur (QUALI CETI) : Conseiller sur les plans techniques et financiers, concevoir et dimensionner une installation, organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, planifier la maintenance de l’exploitation. Equipement biomasse vecteur air/eau (QUALIBOIS AIR et EAU) : Acquérir la connaissance des principaux textes  réglementaires, les données techniques et physicochimiques du bois, la maîtrise du dimensionnement et de la pose, réaliser des installations de qualité ainsi que l’entretien et le SAV.

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