Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition. Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation du système jusqu’au démantèlement).
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception, - Accueil physique et téléphonique de la clientèle à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. - contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. - gère le planning des réservations de chambres et assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. - reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. - Pratique au moins 2 langues étrangères
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise. Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire. Il élabore le dossier de production avec les notes de calculs, organise et assure la pose des éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, agencements extérieurs. Il utilise des outils informatiques tels que des logiciels de calculs et pratique de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, ou une PME. Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier, ou en atelier.
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant.  Ses principales missions sont :  Préparer la salle et dresser les tables Prévoir les besoins en linge ou en boissons Participe au nettoyage de la salle Conseiller les clients, prendre les commandes Servir es plats et les boissons Réaliser des opérations simples de flambage, de découpage et de préparation de boissons
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Cuisine maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Ses principales missions sont :  Préparer les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préparés préalablement Réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette Elaborer les recettes et les menus, en tenant compte des stocks de marchandises, des possibilités d’approvisionnement, de la saison, du type de clientèle Le titulaire du CAP Cuisine évolue généralement dans un restaurant traditionnel ou dans un restaurant de collectivité. 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Véritable chef d’entreprise, le titulaire du BTS "métiers de l’esthétique- cosmétique-parfumerie" option "management" connait à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.  Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté́, des spas ou des centres de bien-être.  Il assure la gestion courante de l’entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines.  Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l’impact des opérations promotionnelles.  Il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché́. 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du DEUST Préparateur / Technicien en pharmacie est capable de : Analyser l’ordonnance ou la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Il délivre le produit demandé et donne des explications et des recommandations. Procéder à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu’il conditionne, étiquette et tarifie. S’occuper de la gestion des stocks. Participer à la prévention, l’information et la vigilance. Procéder à l’accueil du public et à la vente. Remplir des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels. S’intégrer dans un parcours pluri professionnel.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement occupe des emplois relatifs aux activités de fabrication les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l'agencement. Il intervient dans le cadre de la réalisation d'ouvrages (mobiliers, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris,…) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont : - l'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérisé ; - l'assemblage et le montage des produits réalisés ; - la conduite des opérations de finition et de traitement. Il met accessoirement en œuvre des produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution de certains mobiliers, menuiseries ou agencements. Son lieu d'intervention privilégié est l'atelier de fabrication. Il peut, toutefois, être amené, de façon exceptionnelle, à installer sur site des mobiliers d'agencement.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas..., le titulaire de ce diplôme exerce en atelier et sur chantier. En atelier, ses activités sont liées à la découpe, l'usinage, le façonnage et à l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse...). Sur un chantier, ses activités sont liées à la manutention, l'installation ou la réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salle de bains...
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...). Le titulaire de ce diplôme réalise toute pose de carrelage et de mosaïque. Dans un premier temps, il identifie les caractéristiques de l'ouvrage ainsi que la nature des supports et revêtements. Puis, il établit un plan d'exécution, organise son chantier (approvisionnement, choix des matériels...) et le met en place (éléments de protection, échafaudage...) avant de réaliser le revêtement en carrelage ou en mosaïque du sol ou des murs (parfois chauffants). Le titulaire intervient à l'intérieur et à l'extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens. On note de nouvelles réglementations (performance des bâtiments), l'aspect thermique et acoustique est à prendre en compte ; le titulaire proposera des solutions techniques comme esthétiques. Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier, voire évoluer vers la direction d'équipe ou l'encadrement de chantier.

Pages

S'abonner à RSS - Formation en apprentissage