Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le titulaire du TITRE PRO Monteur Qualifié d'équipements Industriels (MQEI) intervient dans le montage et le réglage de systèmes mécaniques pouvant être en partie ou complètement automatisés. Polyvalent, il peut intervenir sur les technologies pneumatique, électropneumatique, hydraulique et électrique.
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Les missions du technicien(ne) supérieur(e) de maintenance s’organisent autour de trois axes principaux : 1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il s’agit d’interventions de maintenance dite préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial. 2. Organisation et gestion de la maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il/elle définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre (recours à une méthodologie rigoureuse) et leurs suivis (exploitation d’indicateurs multiples). 3. Améliorations techniques et organisationnelles : il/elle identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la productivité. En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, le/la technicien(ne) est positionné(e) sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il/elle travaille seul(e) ou au sein d'une équipe dont il/elle peut avoir la responsabilité. Il/elle met en œuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Il/elle intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise. Au sein du service maintenance, il/elle travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats. Il/elle peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l'entreprise. Dans ce cas, il/elle s’adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de technicien de maintenance Préparer aux épreuves de 2 blocs de compétences du diplôme BTS Maintenance des systèmes (validation partielle) - U51 Maintenance correctives d'un bien (diagnostiquer les pannes/réparer, dépanner et éventuellement remettre en service/ Identifier les risques pour les personnes et l'environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées) - U61 Rapport d'activités en entreprise (réaliser des opérations de surveillance et/ou de maintenance préventive/rédiger des compte rendus et renseigner sur les outils de maintenance/présenter une activité de maintenance)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Valider ses compétences en orthographe, grammaire, expression et vocabulaire par l’obtention de la certification Le Robert.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Préparation au diplôme d’Etat : CAP Peinture en carrosserie   Le peintre en carrosserie prépare d’abord le véhicule, améliore la qualité de la surface indispensable à la mise en peinture et garanti le traitement anticorrosion. Il choisit les abrasifs et la méthode de ponçage appropriés et applique les sous couches qui permettront d’estomper les défauts et d’isoler les éléments. Il choisit les teintes à l’aide d’un nuancier et prépare la peinture en réalisant des dosages très précis. Il peint au pistolet et effectue les raccords dans une cabine de peinture. Le peintre en carrosserie travaille dans une entreprise du commerce et de la réparation automobile, dans les entreprises spécialisées en carrosserie peinture, ou chez les constructeurs.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Découvrir la structure du référentiel EDUFORM Version 2 Prendre connaissance des différents critères  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier d'agent de service en EHPAD
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
La Méthode Naturelle de Lecture et d’Ecriture (MNLE) est inspire de la pédagogie Freinet et a été affinée et adaptée pour les adultes par Danielle de Keyzer. Au-delà de la lecture et d’écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l’autonomie des apprenants. C’est pourquoi, partout où elle est mise en place fidèlement, elle rencontre un succès certain depuis de nombreuses années.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration des migrants et a pour objectif principal de développer leur autonomie sociale et professionnelle. Un certain nombre d’apprenants, encore éloigné de l’emploi, a cependant besoin d’acquérir de premières bases sur le monde du travail et la vie professionnelle. Il est également important pour ces publics qu’une transmission des codes fondamentaux du travail en France soit proposée : savoir-être en entreprise, codes vestimentaires, ponctualité, postures professionnelles, etc. Ce module vous permettra d’intégrer du contenu dit « pro » dans les ateliers sociolinguistiques de base. Vous découvrirez également le dossier pédagogique « Identifier ce que travailler veut dire » créé au sein de notre service en 2019. Nous vous proposerons, par la suite, de l’expérimenter puis nous faire des retours afin de l’améliorer et mieux l’adapter aux besoins du terrain. Objectifs - Apprendre à construite une séquence pédagogique orientée « vie professionnelle ». - Apprendre à utiliser ou à adapter des supports pédagogiques spécifiques « vie professionnelle ». - Explorer le dossier « Identifier ce que travailler veut dire »   Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016 dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, la délivrance des titres de séjour (titre pluriannuel, carte de résident) et l’accès à la naturalisation sont désormais corrélés à un niveau de connaissance de la langue française. Ce module destiné aux intervenants des ateliers de français permettra de prendre connaissance des conditions demandées en Préfecture pour justifier de son niveau. Nous y présenterons les principaux tests et examens officiels de français et leurs spécificités, illustrés par de nombreux exemples de contenus d’épreuves et de tâches demandées sur les niveaux A2 (carte de résidence) et B1 (accès à la nationalité). Les items choisis permettront de revoir les différents niveaux de langue à l’écrit et à l’oral et les attentes en termes de réalisation langagière. Les modalités d’inscription, coûts et centres de passation sur le Bas-Rhin seront également communiqués lors de ce module. Objectifs Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves.  

Pages

S'abonner à RSS - En centre de formation