Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire de ce diplôme assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il/elle trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de rénovation. Ses activités se  répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches  administratives, techniques, économiques et de communication. En bureau d'études, il/elle participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il/elle doit connaître les différents corps d'état et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il/elle doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le/la maître/esse d’œuvre et le/la maître/esse d'ouvrage. Sur le chantier, il/elle prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il/elle est responsable d'une équipe. Il/elle veille au respect de la réglementation.
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire de ce BTS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il/elle travaille à la réalisation d’infrastructures et des grands équipements d’un pays (voies de communication / chantiers publics / ouvrages d’art).  Il/elle est capable de remplir les fonctions suivantes : Études : il/elle mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ; Exploitation : il/elle participe à la préparation du chantier. Il/elle en réalise le budget prévisionnel ; Préparation : il/elle choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il/elle améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il/elle effectue les démarches administratives, élabore le budget, établit le plan d'hygiène et de sécurité ; Réalisation : il/elle conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d’œuvre et les organismes extérieurs. Il/elle sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce BTS est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier. Il peut avoir une action commerciale. Il développe le réseau relationnel, conseille le client. Il prend en charge un ou plusieurs secteurs, selon l'organisation de l'entreprise ou la complexité de l'ouvrage.
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du BTS bâtiment exerce principalement en tant que conducteur de chantier, dans le gros œuvre (fondations, ossatures, infrastructures, superstructures) et le second œuvre (isolation, placage, plomberie, électricité, finitions) du bâtiment. Il peut intervenir à tous les niveaux, de la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : Former des spécialistes de la prescription, de l’estimation des ouvrages de bâtiment et de voiries ou réseaux, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.   Objectifs pédagogiques : Rendre le stagiaire capable de : - Réaliser l’étude de faisabilité du projet. - Elaborer la programmation du chantier. - Réaliser les études de conception. - Participer à la maîtrise des coûts de chantier. - Participer à la gestion du patrimoine. - Développer la communication et les relations commerciales avec les acteurs de la filière.
Metier(s) visé(s) : 
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Former des spécialistes du bâtiment qui maîtrisent les compétences techniques nécessaires à l’accomplissement des travaux de gros œuvre et de second œuvre, ainsi que des connaissances en matière de droit, d’économie et de gestion.   Objectifs pédagogiques : Rendre le stagiaire capable de : Participer aux études techniques et aux études de prix d’un ouvrage. Réaliser ou participer à l’étude d’exécution avec établissement du budget prévisionnel du chantier. Assurer ou participer à la conduite des travaux.            
S'abonner à RSS - Chef de chantier