Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/gretaalsace/public_html/sites/all/modules/entityreference_prepopulate/entityreference_prepopulate.module on line 336
Chef cuisinier / cuisinière | Réseau des GRETA d'Alsace / GIP FCIP Alsace / CFA académique
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du Bac Professionnel devra être capable de maîtriser les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats mis à la carte du restaurant. Il/elle gère les commandes, les stocks et les relations avec les fournisseurs. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser sa politique commerciale. Il/elle intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Doit être attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Connaître le milieu professionnel de la restauration Etre capable de mener à bien des préparations préliminaires, des cuissons, préparer des fonds et des sauces, faire de la pâtisserie Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées Gérer la distribution et le service au client Organiser son poste de travail Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire Prévenir les risques liés à l’activité physique
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le CAP CUISINE. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : Organisation de la production de cuisine: - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur (dont hygiène et sécurité des locaux) et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité - Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti (dont formation SST). Réalisation de la production de cuisine : - Préparer , organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur - Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité - Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel - Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Débouchés (H/F) : Le ou la titulaire du CAP cuisine débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer le diplôme du CAP cuisine pour la totalité des épreuves du domaine général et professionnel / ou pour les matières professionnelles uniquement.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Dans le cadre d’un dispositif individualisé qui permet l’accès à la formation à diverses dates tout au long de l’année : Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des tâches inhérentes au métier d’aide cuisinier Se professionnaliser sur les volets de l’organisation préalable à sa production et de la réalisation de préparations culinaires.
S'abonner à RSS - Chef cuisinier / cuisinière