Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Former les bénéficiaires sur les bases professionnelles des métiers de l’après-vente automobile.   Débouchés (H/F) : Validation du projet professionnel vers les métiers de la maintenance des véhicules, sur l’un des trois domaines (carrosserie, peinture ou mécanique). Poursuite d’études possible (H/F) : CAP Maintenance des véhicules automobile, CAP Réparation des carrosserie, CAP Peinture en carrosserie.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
  Le carrossier réparateur titulaire du bac professionnel est un technicien qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Son activité consiste à réaliser: l'accueil du client et la réception de son véhicule, le remplacement, la réparation des éléments détériorés, le contrôle, la réparation des structures, la préparation, la réalisation et le contrôle de la mise en peinture d'un élément de carrosserie, la remise en conformité du véhicule, la finalisation de l'intervention. Cette formation est dispensée en 2 ans (après un CAP en Réparation ou Peinture en carrosserie ou un bac pro maintenance des véhicules).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le carrossier réparateur a pour mission de remettre en état la carrosserie d'un véhicule accidenté. Pour cela, il doit: - préparer son intervention sur le véhicule, - démonter et remettre en place les éléments de carrosserie, - réparer ou remplacer les éléments, - contrôler les structures, - préparer la mise en peinture, - préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l’entreprise.   Cette formation est dispensée en 2 ans. Être formé à la peinture de carrosserie est un « plus ». Le CAP Peinture en carrosserie se prépare en 1 an après l’obtention du CAP Réparation des carrosseries.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le diplôme d’État : BAC PRO Réparation des carrosseries de niveau 4. Ce diplôme vise à former des techniciens d’atelier pour exercer, soit dans les entreprises de carrossier constructeur, soit dans les ateliers de carrossier réparateur. Il nécessite des connaissances en géométrie dans l’espace pour intervenir sur banc tridimensionnel (marbre). Dans le domaine de la réparation, la compétence du bachelier s’étend de la prise en charge du véhicule, jusqu’à la livraison : accueil de la clientèle, estimation des dégâts, choix de la méthode de réparation, planification des travaux À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : accueillir le client et réceptionner le véhicule ; réparer et remplacer les éléments détériorés préparer et réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention améliorer la satisfaction clients en intégrant une démarche qualité dans toutes ses activités. Débouchés (H/F) : Carrossier, tôlier automobile Poursuite d’études possible (H/F) : BTS Conception et réalisation des carrosseries.
S'abonner à RSS - Carrossier / Carrossière