Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Découvrir la structure du référentiel EDUFORM Version 2 Prendre connaissance des différents critères  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016 dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, la délivrance des titres de séjour (titre pluriannuel, carte de résident) et l’accès à la naturalisation sont désormais corrélés à un niveau de connaissance de la langue française. Ce module destiné aux intervenants des ateliers de français permettra de prendre connaissance des conditions demandées en Préfecture pour justifier de son niveau. Nous y présenterons les principaux tests et examens officiels de français et leurs spécificités, illustrés par de nombreux exemples de contenus d’épreuves et de tâches demandées sur les niveaux A2 (carte de résidence) et B1 (accès à la nationalité). Les items choisis permettront de revoir les différents niveaux de langue à l’écrit et à l’oral et les attentes en termes de réalisation langagière. Les modalités d’inscription, coûts et centres de passation sur le Bas-Rhin seront également communiqués lors de ce module. Objectifs Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
· Acquisition des compétences de base liées au métier du service en salle · Connaître les méthodes d’organisation du travail · Adopter la posture adaptée vis-à-vis de la clientèle · Apporter les connaissances nécessaires à la maîtrise du service · Vérifier la capacité de mise en œuvre de ces connaissances  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Cette formation s’adresse aux « primo-bénévoles » qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français à des adultes migrants. Etant donné les besoins spécifiques du public FLI (être rapidement autonome dans la vie de tous les jours, d’abord à l’oral puis à l’écrit), la pédagogie employée dans ce contexte est très éloignée de la pédagogie scolaire et nécessite donc des compétences spécifiques. Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL (Atelier sociolinguistique) : pédagogie(s), approche(s), techniques, outils. Vous  apprendrez à évaluer rapidement le niveau des apprenants et à choisir des thématiques en adéquation avec la progression souhaitée. Nous verrons également comment concevoir et réaliser des séquences pédagogiques adaptées au niveau et aux besoins du public. Nous finirons par la présentation de différentes méthodes et des ressources disponibles au centre de documentation et sur Internet. Objectifs Apprendre à évaluer rapidement le niveau linguistique des apprenants Identifier les besoins d’un groupe et formuler des objectifs pédagogiques. Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux linguistiques et aux besoins repérés. Se doter de techniques d’animation efficaces. Prendre connaissance et savoir utiliser des ressources existantes (documents authentiques, sites internet, image, son, texte). Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :  Préparer la zone de travail et les équipements. Vérifier l’approvisionnement en matières d'œuvre, en sous-ensembles et /ou pièces à conditionner.  Réaliser des interventions minimes sur le process , Se conformer aux règles d'hygiène et de sécurité.  Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail. Préparer l’entrée en Contrat de Professionnalisation visant une qualification
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Découvrir la structure du référentiel EDUFORM Version 2 Prendre connaissance des différents critères
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Après 7 années d'existance, la norme ISO 50001 se renouvelle. Nourrie des reours d'expérience de ses milliers d'utilisateurs dans le monde, la nouvelle verion de l'ISO 50001 affirme son ambition : être l'outil indispensable des organisations pour réduire durablement ses consommations d'énergie et démontrer sa performance énergétique.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Comprendre les relations entre la gestion et la comptabilité dans un Greta Comprendre et réaliser un PAAG, une fiche financière Utiliser les indicateurs de gestion d'un Greta
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Savoir utiliser l'outil dans sa pratique de formateur ou accompagnateur
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Utiliser les fonctionnalités du tableau croisé dynamique dans un contexte professionnel.

Pages

S'abonner à RSS - Formation-action