Objectifs

  • Acquérir des compétences en langue anglaise professionnelle à l'écrit et à  l'oral
  • Valider les compétences par un diplôme (DCL) ou une certification (BRIGHT)

Contenu

La formation s'articule autour de 10 modules de vingt heures chacun, enrichis par les contenus proposés en ligne (FOAD sur plateforme numérique Learning Management System – LMS). Le positionnement et l'accompagnement du stagiaire, y compris le suivi pour le distanciel, permettent d'individualiser au mieux le parcours de la personne et de favoriser ses progrès.

Positionnement et certification (10h)

Positionnement individuel exhaustif en début de formation afin d'établir un parcours de formation adapté aux besoins de la personne
Préparation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) : modalités, spécificités de l’épreuve, entraînement

Ou

Préparation à la certification BRIGHT Language

Module 1 : Parcours personnel et professionnel (20h)

Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2)
Présenter son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1)
Décrire des objets, des lieux, des bâtiments
Exprimer ses goûts, ses préférences

Module 2 : Vie en entreprise et aspects culturels (20h)

Présenter son entreprise, son métier.
Présenter ses projets
Décrire un objet, un lieu, un site, des tâches, un processus

Module 3 : Communication orale et écrite dans la vie quotidienne (20h)

Réaliser les démarches administratives et personnelles (Niveaux A2 > B2)
Rédiger un courrier ou email, décrire une situation, un problème, faire une demande, une réclamation (Niveaux A1 > B2)
Prendre et passer un appel téléphonique, laisser un message, prendre un RDV (Niveaux A2 > B1)
Echanger sur différents sujets de la vie quotidienne, actualité, médias, politique, centres d'intérêt, raconter un évènement (Niveaux B1.1 > C1)
Exprimer ses goûts et préférences

Module 4 : Communication orale et écrite dans la vie professionnelle (20h)

Réaliser un accueil physique : orientation, prise et transmission des informations, RDV (Niveaux A1 > B1)
Prendre et passer un appel téléphonique, laisser un message, prendre un RDV (Niveaux A2 > B1)
Décrire son environnement technique de travail en donnant les caractéristiques des outils et machines utilisés (Niveaux A2 > C1)
Comprendre un mode d'emploi d'équipements techniques, les modes opératoires, savoir les rédiger (Niveaux A2 > C1)
Signaler les problèmes techniques rencontrés, proposer des solutions (Niveaux B1 > C1)
Echanger avec ses collègues et sa hiérarchie sur les aspects techniques de son métier (Niveau A2 >C1)
Echanger avec les collègues sur le lieu de travail et lors de déplacements, small talk, planning, description d'une situation, d'un problème (Niveaux A2 > C1)
Comprendre et donner des consignes en lien avec son métier (Niveaux A2 > C1)
Rédiger un email en employant les formules et la mise en forme d'usage (Niveaux A2 > C1)
Comprendre et savoir rédiger une procédure, une note de service (Niveaux B1.1 > C1)
Rédiger un ordre du jour, lancer une invitation, animer une réunion, analyser des données, argumenter, rédiger un compte-rendu (Niveaux B1 > C1)

Module 5 : Déplacements professionnels / mobilité (20h)

Réserver voyage, visite, billet d'avion, de train, hôtel, restaurant, en indiquant lieu, horaire, période (Niveaux A2 > B1)
Demander des informations, faire une réclamation, check in / check out, comprendre une visite guidée (Niveaux B1.1 > B2)
S'orienter dans une ville, un aéroport, une gare, utiliser les moyens de transports (Niveaux A1 > B1)
Décrire un lieu un logement, état des lieux, démarches (Niveaux B1.1 > C1)

Module 6 : Outils numériques (20h)

Décrire son environnement numérique de travail en donnant les caractéristiques de son ordinateur, des logiciels utilisés (Niveaux A2 > C1)
Décrire les actions et problèmes rencontrés avec ses logiciels, l'imprimante / scanner, le téléphone fixe et mobile, fax, etc. (Niveaux A2 > C1)
Echanger par email ou téléphone sur les problèmes rencontrés, s'exprimer sur les solutions envisagées (Niveaux B1 > C1)

Module 7 Négociation commerciale (20h)

Décrire son environnement technique de travail en donnant les caractéristiques des outils et machines utilisés (Niveaux A2 > C1)
Comprendre un mode d'emploi d'équipements techniques, les modes opératoires, savoir les rédiger (Niveaux A2 > C1)
Signaler les problèmes techniques rencontrés, proposer des solutions (Niveaux B1 > C1)
Echanger avec ses collègues et sa hiérarchie sur les aspects techniques de son métier (Niveau A2 >C1)

Module 8 : Interaction dans un environnement professionnel (20h)

Obtenir des informations commerciales par téléphone
Participer à différents types de réunions : un entretien d’embauche, l’accueil d’un nouveau collègue, une négociation commerciale, la situation financière de l’entreprise, la gestion des plaintes de clients, un brainstorming, un exposé sur les chiffres de l’entreprise, une réunion de travail

Module 9 : Accompagnement à l’insertion professionnelle (20h)

S'approprier les éléments linguistiques nécessaires à une communication professionnelle (Approche sectorielle).

Module 10 : Intégration dans l'emploi (20h)

Comprendre une offre d'emploi, savoir y répondre, téléphoner pour demander si le poste est vacant (Niveaux A2 > C1)
Rédiger son profil sur les réseaux sociaux consultés par les recruteurs (Niveaux A2 > C1)
Rédiger CV et lettre de motivation en respectant les usages du pays visé (Niveaux A2 > C1)
S'exprimer lors d'un entretien d'embauche (Niveau A2 >C1)

Module 11 optionnel : Approfondissement sectoriel

 

Méthodes pédagogiques

Validation

Certification BRIGHT Language