Objectifs

L'objectif de cette plateforme est d'augmenter l'employabilité des bénéficiaires de ce dispositif au travers du renforcement de leurs compétences linguistiques.

Il s'agit d'offrir à l'ensemble des demandeurs d'emploi de la Région Grand Est l'opportunité de formations en langue professionnelle :

- en ALLEMAND
- en ANGLAIS
- en LUXEMBOURGEOIS

Et ce, au plus près de leur territoire et à travers différentes modalités, correspondant aux nécessités du marché de l'emploi transfrontalier.
(Consulter la liste des contacts)

Contenu

Cette plateforme consiste en un seul dispositif construit autour de 7 axes :

1. Allemand professionnel en formation mixte (blended learning)
2. Allemand professionnel en présentiel
3. Anglais professionnel en présentiel
4. Luxembourgeois en formation mixte (blended learning)
5. Allemand professionnel en Formation ouverte et à distance
6. Anglais  professionnel en Formation ouverte et à distance
7. Luxembourgeois en présentiel
8 . Anglais professionnel en formation mixte (blended learning)

Axe 1, Axe 4 et Axe 8 : Allemand professionnel, Luxembourgeois et anglais en formation mixte (blended learning)

Cet axe représente le cœur du dispositif. Avec les axes 5 et 6, il revêt le caractère innovant le plus manifeste. La spécificité de la mise en œuvre réside, outre l'alternance présentiel/distanciel, de pouvoir disposer de deux outils numériques performants. Non seulement le stagiaire a accès à un très grand nombre de modules sur la plateforme E-learning (A1 à C1, langue professionnelle) mais le formateur, qui aura établi le parcours individuel, intègrera, sur le Learning Management System (LMS), des ressources supplémentaires personnalisées. Le travail préparatoire et de consolidation sur la plateforme (4 heures hebdomadaires) permet l'exploitation des acquis lors des regroupements en présentiel (2 x 3 heures hebdomadaires). Les compétences orales seront particulièrement développées lors des phases de regroupements. Cet axe est plus particulièrement adapté aux demandeurs d'emploi ayant moins de disponibilité. Le public cible a déjà des bases en allemand, en luxembourgeois ou en anglais.

Axe 2 et Axe 3 : Allemand ou anglais professionnel en présentiel

Approche actionnelle permettant aux stagiaires de construire progressivement leurs compétences et leurs connaissances :

  • par la réalisation de tâches professionnelles (mise en situation et mini-scénario)
  • en travaillant de manière collaborative
  • en s'impliquant dans leur apprentissage afin de développer leur autonomie dans l'étude

Les modules et parcours reprennent les situations de communication auxquelles les apprenants seront confrontés sur leur environnement professionnel.

Des expériences sur le terrain pourront être proposées (journées d'immersion transfrontalières, visites d'entreprise en langue cible, visite de salons professionnels, etc.).

Axe 5 et Axe 6: Allemand ou anglais professionnel en Formation ouverte  et à distance

Cet axe est très innovant de par les outils utilisés (plateforme de formation linguistique E-learning et LMS).

La démarche pédagogique comporte deux phases :

  • une phase asynchrone : travail sur la plateforme linguistique avec des parcours établis selon un positionnement en ligne. A chaque moment, il est possible au formateur et au stagiaire d'ajuster le parcours proposé en fonction des résultats obtenus
  • une phase synchrone : un regroupement à distance sur des créneaux fixés par un calendrier. Ce regroupement interactif permet à tous les apprenants de communiquer en simultané et au formateur de proposer individuellement une remédiation, une ressource complémentaire via le LMS.

Axe 7 : Luxembourgeois en présentiel

Cette offre de formation en présentiel intègre une période d'immersion d'une journée. Ell pourra être complétée par un parcours avec du E-learning grâce à la plateforme d'apprentissage en ligne Quattropole.

Les phases de communication orales sont fondamentales, le but de ces activités étant de permettre aux stagiaires de s'exprimer dans des situations professionnelles prévisibles dans le métier envisagé au Luxembourg.

Le caractère innovant de ce dispositif réside dans la possibilité offerte aux demandeurs d'emploi du Grand Est de pouvoir se former aux 3 langues proposées - quelle que soit leur résidence -  grâce à l'utilisation de 2 plateformes numériques :

  • une plateforme d'apprentissage linguistique
  • un Learning Management System (LMS)

L'articulation de ces deux outils permet la mise en œuvre d'une pédagogie innovante en termes d'entrés/sorties permanentes et d'individualisation des parcours.

Ainsi, le bénéficiaire a accès à un très grand nombre de modules sur la plateforme linguistique (A1 à C1, langue professionnelle). Le formateur, qui aura établi le parcours individuel, intègrera sur le Learning Management System des ressources supplémentaires en lien avec les domaines professionnels .

La formation en présentiel permettra un renforcement des compétences en communication ou en langue de communication dans un domaine professionnel par rapport à un projet professionnel.

Durée moyenne des parcours de formation:
230 heures. Pour chaque axe présent dans cette plateforme linguistique, cette durée peut être ajustée aux besoins spécifiques des bénéficiaires.

Validation

Diplôme de Compétence en Langue, ou Certification BRIGHT Language