Objectifs

Objectif professionnel :
Développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance.

Objectifs pédagogiques :
Se positionner dans le dispositif de formation du tutoré et définir la fonction tutorale
•    Connaître le périmètre de la fonction de tuteur : contextes, finalités, enjeux
•    Inscrire le tuteur au cœur d’une organisation et d’un système de relations
•    Identifier le rôle du tuteur et celui des différents acteurs impliqués dans le tutorat

Préparer l’arrivée et l’accueil du tutoré / accompagner la phase d’intégration
•    Mesurer l’importance de l’accueil et de l’intégration du tutoré
•    Gérer la phase d'accueil, d'adaptation et d'intégration au sein de l'équipe de travail, du service et de l’organisation
•    Organiser l’équipe tutorale et définir le rôle des différents acteurs

Organiser et accompagner le parcours de formation du tutoré
•    Co-construire, mettre en œuvre et piloter le parcours du tutoré en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes concernés
•    S’approprier une démarche d’analyse de l’activité
•    Proposer une progression pédagogique dans les activités confiées au tutoré
•    Transformer des situations de travail en situations pédagogiques
•    Utiliser des méthodes adaptées afin de favoriser la transmission et l’appropriation de savoir-faire
•    Identifier et assurer, en relation avec le tutoré, la traçabilité  des activités réalisées et des compétences acquises ou mises en œuvre

Accompagner le tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
•    Repérer et analyser  les situations problèmes rencontrées avec le tutoré ou  les collègues
•    S’approprier une démarche de régulation et de résolution de problèmes
•    Identifier, générer, maintenir,  renforcer la motivation
•    Maîtriser les techniques de conduite d’entretien
•    Contribuer à la construction d’une identité professionnelle

Evaluer, dresser un bilan
•    Mesurer les enjeux et les fonctions de l’évaluation : pour l’organisation et le service, pour le  tutoré
•    Identifier les différentes modalités et temporalités de l’évaluation dans le parcours du tutoré
•    Inscrire l’évaluation dans un processus au sein d’un réseau d’acteurs
•    Penser l’évaluation dans une logique de valorisation et de validation des compétences acquises au sein de l’organisation

 

Contenu

Définition de la fonction tutorale :
•    Le cadre d’exercice réglementaire des missions du tuteur
•    Le tutorat : valeurs et éthique, citoyenneté et diversité, sécurité au travail
•    Les fonctions tutorales, les domaines d’activités et de compétences du tuteur
•    Les conditions de réussite de la fonction de tuteur
•    Le tutorat partagé
L’accueil et l’intégration du tutoré
•    La préparation de l’accueil et de l’intégration : une  démarche collective
•    Des moyens, des outils pour un accueil et une intégration réussis
•    Le bilan de l’accueil et de l’intégration
L’organisation et l’accompagnement de parcours de formation du tutoré
•    L’organisation du parcours de formation à partir des ressources existantes : démarche s’appuyant sur le projet du tutoré, les référentiels métier, d’activités et de compétences, les référentiels de formation et de certification, les documents de communication avec l’organisme de formation
•    L’accompagnement dans la réalisation des activités dans l’organisation et le service: objectifs et modalités
•    La démarche d’analyse de l’activité
•    La situation de travail formative et le parcours professionnalisant
•    Les repères et démarches pour transformer les situations de  travail en situation de formation en se basant sur l’analyse de  l’activité
•    Les méthodes pédagogiques adaptées et diversifiées pour  former en situation de travail
•    La capitalisation et valorisation de l’expérience
L’accompagnement du tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
•    La dimension managériale et relationnelle du tutorat
•    La posture du tuteur pour accompagner, observer l’action : spécificités et limites
•    Tutorat, motivation et communication : rappels des principes  fondamentaux
•    Les techniques de conduite d’entretien
L’évaluation et le bilan
•    L’évaluation : des enjeux, des acteurs, un processus
•    Les différentes modalités et temporalités de l’évaluation
•    La place du tuteur et du tutoré dans le processus d’évaluation
•    Le rôle du collectif de travail dans l’évaluation, dans le bilan
•    La valorisation et validation des compétences du tutoré : démarche, méthodes, outils

Méthodes pédagogiques

Validation

Attestation d'acquis