Objectifs

Les objectifs de l’action sont de sensibiliser les stagiaires aux énergies renouvelables et de les faire monter en compétences à travers trois modules de formation :
 
Pompe à chaleur (QUALIPAC) : Mettre en avant le concept de la PAC (technologie éprouvée, faible coût d’exploitation, confort, etc.). Permettre aux participants de proposer, vendre et mettre en œuvre ce type d’installation ; leur offrir un bagage commercial et technique complet afin d’anticiper sur la demande et les besoins de mise en œuvre.

Chauffe-eau thermodynamisur (QUALI CETI) : Conseiller sur les plans techniques et financiers, concevoir et dimensionner une installation, organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, planifier la maintenance de l’exploitation.

Equipement biomasse vecteur air/eau (QUALIBOIS AIR et EAU) : Acquérir la connaissance des principaux textes  réglementaires, les données techniques et physicochimiques du bois, la maîtrise du dimensionnement et de la pose, réaliser des installations de qualité ainsi que l’entretien et le SAV.

Contenu

                                      QUALIBOIS EAU et AIR

Apports théoriques 
Formation pratique et technologique  
➢ Présentation du dispositif et du label flamme verte ➢ Les aides financières, textes réglementaires et règles de l’art ➢ Données techniques du bois énergie ➢ Rappel des composants d’une installation de chauffage automatique au bois ➢ Marché Français des appareils divisés  ➢ Choix technologique ➢ Données techniques du bois énergie  ➢ Types d’installation
 
➢ Les différents types de chauffage au bois : appareils divisés hydro, chaudières à bûches, chaudières automatiques, bi-énergie ➢ Les différents appareils divisés (inserts, poêle à bois, poêles de masse, poêle à granulés, appareils à circuit de combustion étanche)  ➢ Evacuation des fumées, conduit de fumée, conduit de raccordement, réhabilitation des conduits
➢ Mise en œuvre du local et de la ventilation ➢ Implantation de la chaudière et du silo ➢ Circuit primaire, secondaire ➢ Organes hydrauliques ➢ Calculs de conception et dimensionnement d’une installation bois ➢ Conduite et maintenance ➢ QCM
 
Module 2 : Chauffe-eau thermodynamique QUALI CETI 
Apports théoriques   
 
Formation pratique et technologique  
➢ Contexte environnemental énergétique et GES  ➢ Contexte réglementaire RT 2012, éco-conception  ➢ Marché du CETI, positionnement environnemental  ➢ Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique : principes, composants, circuit étanche  ➢ Les étapes administratives pour la mise en œuvre d’un CETI  
➢ Les différents systèmes : monobloc / split system, air ambiant / air extérieur / air extrait (VMC) et géothermie  ➢ Schémas de couplage avec les énergies d’appoint : électrique, gaz, solaire thermique…  ➢ Dimensionner  ➢ Les différents paramètres conditionnant les performances d’un CETI  ➢ Mise en service du système et mise en service et paramétrage de la régulation  
➢ Trouver les solutions adaptées en matière d’installation de CETI en fonction de l’existant  ➢ Les éléments clés d’une installation : stockage, réseau hydraulique, régulation  ➢ Particularité des systèmes aérauliques : conduits, isolation, compatibilité avec les systèmes de ventilation  
➢ Mesure de performances  ➢ Mesure de pression  ➢ Mesure du « recyclage »  ➢ Les points de contrôle pour la maintenance préventive  ➢ Maintenance curative, diagnostic de pannes
 
 
Module 3 : Pompes à chaleur QUALIPAC (5 jours – 35 heures)
 
 
Apports théoriques   
 
Formation pratique et technologique  
➢ Généralités  ➢ Marché et Contexte français  ➢ Fonctionnement et ressources  ➢ Géothermie  ➢ Technologie d’une PAC  ➢ Fluides frigorigènes  ➢ Phénomènes physiques  ➢ Emission de chaleur  ➢ Applications disponibles  
➢ Mise en œuvre  ➢ Dimensionnement  ➢ Emetteurs  ➢ Options possibles  ➢ Mise en service  ➢ Maintenance  ➢ Coûts  ➢ Choix d’une solution  ➢ Règlementations et normes
 
 

Méthodes pédagogiques

Validation

La formation est articulée autour de séquences pédagogiques alternant notions théoriques, exercices, travaux pratiques, réalisation de travaux types et échanges d’expérience. Une évaluation théorique par QCM et une évaluation pratique sont réalisées en fin de chaque module.

Attestation de réussite QUALIT’ENR pour chaque module de formation selon les résultats du passage du QCM.   Attestation des acquis de formation.