Objectifs professionnels

PRÉSENTATION DE LA PROFESSION
La couverture et les techniques du toit consistent à assurer l’étanchéité des toitures (mettre hors d’eau les différentes formes de combles). Un bel ouvrage doit s’intégrer dans l’environnement, alliant la technique à l’esthétique dans de bonnes conditions de durabilité.
A la fois du passé, du présent et de l’avenir, le couvreur puise son inspiration et sa maîtrise à toutes les sources du savoir. Il restaure
et préserve les bâtiments anciens, répond aux exigences de bien-être d’aujourd’hui et innove par l’utilisation de produits issus de nouvelles technologies.
 

LE TITULAIRE DU CAP DE COUVREUR
Suivant la structure de l’entreprise, le titulaire du C.A.P de couvreur est amené à travailler au sein d’une équipe composée de 2 à 3 salariés. Il est sous la responsabilité directe du chef d’équipe, du chef de chantier ou du chef d’entreprise. Il peut évoluer vers une de ces trois fonctions.

Contenu

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Travailler en sécurité sur un chantier de couverture : montage, utilisationr et démontage d'un échafaudage de pied - intervention en sécurité sur un chantier de couverture (2 semaines)

Module 2. Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments : préparation d’un chantier de couverture sur un pavillon neuf - pose des tuiles et des ardoises sur un comble à deux versants

Période en entreprise

Module 3. Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments : mise en conformité d’un comble aux exigences de la performance énergétique (isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur) - pose de tuiles et d'ardoises sur combles de formes diverses avec abrègement

Période en entreprise

Module 4. Réaliser en zinc la couverture et les évacuations des eaux pluviales : préparation du support d'une couverture zinc - installation de gouttières et de tuyaux de descente en zinc - réalisation en plan carré d’une couverture en zinc avec abergements .

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : privilégier l’utilisation de matériaux durables et recyclables, économiser la matière d’œuvre en valorisant les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets, appliquer les règles et consignes de sécurité individuelles et collectives.

 

 

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

CAP Couvreur-Zingueur, Diplôme d'Etat