Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du Bac Pro Logistique réalise : - les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), - les opérations de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants).   Il/elle maîtrise la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5. Il/elle peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Il/elle est en relation avec des prestataires extérieurs (fournisseurs, transporteurs, clients) ou des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l' écrit, en français ou en langue étrangère. Il/elle travaille dans des entreprises de prestataires logistiques, des plateformes de distribution, les services logistiques des entreprises de tous secteurs d'activité, des entreprises de transports assurant des prestations logistiques, certaines organisations publiques (collectivités territoriales, hôpitaux, administrations...), certaines organisations à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
· Réaliser des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. ·  Exercer ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de préparer et de présenter le CAP Opérateur Logistique. 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise : - les opérations de traitement des flux entrants, - les opérations de traitement des flux sortants, - la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5. Il/elle assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il/elle prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il/elle prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il/elle utilise l'outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il/elle participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l'utilisation de chariots de manutention, d'outils informatiques et de communication. Il/elle travaille dans des entreprises de distribution ou de production ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Transport Fluvial est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux/internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport. Ses missions à bord de l’unité consistent à : - Préparer son activité - Réaliser des opérations liées au chargement et au déchargement - Prendre en charge les passagers - Participer aux manœuvres, à la maintenance et à l’entretien du bâtiment  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire du CAP transport fluvial est amené/e à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il/e est qualifié/e pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport. Ses missions à bord de l’unité consistent à : préparer son activité, réaliser les opérations liées au chargement et au déchargement, prendre en charge les passagers, participer aux manœuvres, à la maintenance et à l’entretien du bâtiment, terminer son intervention.   L'activité du titulaire du CAP transport fluvial s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de navigation et de sécurité fluviale, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect de la réglementation, en particulier celles concernant le transport fluvial des passagers et de matières dangereuses.   Dans le cadre de son activité, le/la titulaire du CAP Transport Fluvial doit prendre en compte les paramètres suivants : les lois et réglementations, les exigences des donneurs d’ordre, les caractéristiques des trafics et des voies navigables, les contraintes inhérentes à l’exploitation, la recherche de la rentabilité, la sécurité des passagers ou des marchandises transportés, la démarche qualité et la satisfaction de la clientèle, les évolutions technologiques des matériels et des équipements.   La connaissance du vocabulaire technique et commercial du secteur des activités fluviales est indispensable en français et souhaitable dans une ou plusieurs langues vivantes étrangères pour exercer ces activités à l’international.
S'abonner à Transport - Logistique - Magasinage