Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage …. Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).    
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Objectifs de l’action : - Concevoir un ouvrage depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la conception détaillée, dans le cadre d’une création ou d’une réhabilitation ; - Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un produit ou d’un ouvrage ; - Valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage – procédés – processus » ;- piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la   qualité ;   - Gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier ; - Apporter une réponse technique et économique à la demande d’un client.   Objectifs pédagogiques : - Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de préparer et de présenter le BTS - Disposer d’un portefeuille de compétences suffisamment large pour trouver une insertion dans différents secteurs : public et industriel.            
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