Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/gretaalsace/public_html/sites/all/modules/entityreference_prepopulate/entityreference_prepopulate.module on line 336
Sanitaire et social | Réseau des GRETA d'Alsace / GIP FCIP Alsace / CFA académique
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en vue d’un emploi dans le secteur de la petite enfance. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable d’ : accompagner le développement du jeune enfant exercer son activité en accueil collectif exercer son activité en accueil individuel (à domicile). Débouchés (H/F) : Le titulaire de ce CAP peut exercer sa profession dans différents contextes : Établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèche collective, halte-garderie, jardin d'enfants ou autre structure d'accueil spécialisé des jeunes enfants École maternelle Accueil collectif de mineurs (ACM) Maison d'assistants maternels (MAM) Au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne) Poursuite d’études possible (H/F) : Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile ; Diplôme d'Etat d'aide-soignant ; Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ; Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile et option B en structure ; Bac pro Services aux personnes et aux territoires.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Cette formation a pour objectif d'initier les intéressés aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. Cette formation aura plus directement pour objet de développer l'aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité à analyser les conditions de travail.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Attention: l'entrée en apprentissage n'est possible qu'à partir de la classe de 1ère, la classe de seconde se déroulant obligatoirement sous statut scolaire.   Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Préparer le diplôme de Préparateur en Pharmacie en deux ou trois ans en alternance suivant le parcours. Former des collaborateurs du pharmacien autonomes et responsables.  Objectifs pédagogiques :  ⇾ Réaliser les préparations nécessaires dans le cadre de leur fonction ⇾ Délivrer les médicaments au public dans le respect des règles déontologiques ⇾ Gérer l’activité vis-à-vis des organismes sociaux ⇾ Seconder le titulaire de l’officine : il sait s’adapter au contexte, il travaille seul ou en équipe selon son emploi
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L'apprenti en BP doit: - seconder le pharmacien titulaire de l'officine  - savoir tenir les stocks, éliminer les produits périmés, vérifier les livraisons, ranger et classer avec précision tous les produits réceptionnés, - être capable de préparer, d'élaborer et délivrer des médicaments dans le respecrt de l'ordonnance établie par le médecin, - être capable de conseiller un client, lui apporter des conseils pratiques pour son traitement.  L'apprenant doit savoir écouter, conseiller et rassurer la clientèle de l'officine. Enfin, il doit rester curieux et à l'écoute des progrès technologiques et de la recherche médicale et scientifique.           
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Préparer le diplôme de Préparateur en Pharmacie en deux ou trois ans en alternance suivant le parcours.                                   Former des collaborateurs du pharmacien autonomes et responsables. Objectifs pédagogiques : Ces personnes seront capables de : ⇾ Réaliser les préparations nécessaires dans le cadre de leur fonction ⇾ Délivrer les médicaments au public dans le respect des règles déontologiques ⇾ Gérer l’activité vis-à-vis des organismes sociaux ⇾ Seconder le titulaire de l’officine : il sait s’adapter au contexte, il travaille seul ou en équipe selon son emploi Le métier : Le préparateur en pharmacie participe, selon la législation en vigueur, sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien, à tout ou partie des fonctions ainsi définies : Délivrance des médicaments et produits assimilés. Préparation et conditionnement, conseil, prévention, information, formation et communication, accueil et vente, documentation, gestion des stocks, administration, maintenance. Il accomplit ces tâches dans le strict respect du secret professionnel.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Le titulaire de ce BTS exerce des fonctions de technicien supérieur en laboratoire d’analyses médicales. Objectifs pédagogiques : Préparer le stagiaire aux métiers de technicien de laboratoire de biologie médicale, technicien en anatomo-pathologie ou encore de technicien en laboratoire de recherche. Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Analyse de Biologie Médicale exerce, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur, son activité dans les laboratoires de biologie médicale (examens biologiques, prélèvements sanguins…) Averti des risques liés à l’utilisation des échantillons biologiques et des produits, le technicien supérieur en analyses de biologie médicale met en œuvre les mesures de prévention adéquates. Il doit être également capable d’adopter une conduite appropriée en cas d’urgence
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Obtenir un diplôme de niveau III afin de devenir un professionnel de la santé en matière de nutrition. Objectifs pédagogiques : Être capable de : Conseiller un régime adapté à chaque profil Élaborer les menus et préparer les aliments Gérer un service alimentaire, la prévention et l’information Assurer la qualité des aliments et des préparation Assurer le respect des règles d’hygiène
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Son activité s’inscrit dans une logique de réseau. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. réseau. L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur. À l’issue de la formation, l’apprenante-e sera capable de : Analyser les besoins et les demandes des usagers ; Proposer, organiser et gérer la mise en œuvre de services et prestations adaptés ; Assurer la logistique administrative et comptable d’un service ou d’une structure ; Participer à l’évolution d’une structure et assurer, selon la structure qui l’emploie, la coordination et l’animation d’équipe. Débouchés (H/F) : Assistant, coordinateur ou responsable de structure d’aide à domicile selon la dimension de la structure et l’expérience de la personne ; Assistant ou coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) ; Gestionnaire de dossiers au Conseil Départemental (services FSL, APA, MDPH…) ; Assistant aux délégués à la tutelle ; Assistant ou coordonnateur de services médicaux et d’accueil (après une expérience de secrétaire médicale) ; Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (caisses de la sécurité sociale, caisses d’allocations familiales, caisses complémentaires, etc. ; Gestionnaire de dossiers dans les Organismes de prévoyance, Mutuelles. Poursuite d’études possible (H/F) : MC Technicien (ne) en tuyauterie, MC Technicien (ne) en soudage, BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
- Être un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. - Réaliser des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie, en structure ou à domicile. - Assurer également l'entretien des locaux et des équipements.

Pages

S'abonner à Sanitaire et social