Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Le teinturier ou employé de pressing remplit des fiches clients, propose des devis et établit les factures lors du rendu. Il marque les articles pour les identifier au moment de la livraison. La relation client est importante dans ce métier. Avant le lavage il les trie par lots de même tissu et en fonction des couleurs. L’employé de teinturerie est capable d’identifier la nature des taches : encres, produits alimentaires, taches corporelles… . Il décide des moyens et produits à employer, peut procéder à un pré-brossage. Il choisit les cycles de nettoyage en machine les mieux adaptés : température adéquate, durée du traitement « déjà sec » ou « mouillé ». Il procède également au repassage des pièces de tissu, à la main ou avec une machine selon les cas. Parfois il opère des retouches si nécessaire. Il dépose les vêtements sur des cintres et sous des housses de plastique transparent à des fins de protection et les suspend afin de les localiser rapidement lors de la livraison au client. La plupart du temps c’est lui qui encaisse l’argent des clients. Il veille à l’entretien journalier du matériel et des machines. L’employé de pressing travaille seul ou dans une petite équipe en magasin ou en atelier attenant. Il est toujours debout, travaille le samedi et parfois en horaires décalés. Même si les machines sont de plus en plus perfectionnées et facilitent les tâches, l’employé de pressing opère le plus souvent dans une atmosphère chaude et humide. S'il travaille dans une blanchisserie industrielle, il n'est pas en contact avec la clientèle.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Favoriser l’autonomie et l’efficacité sur son poste de travail Renforcer les capacités de compréhension, de raisonnement et de communication Sécuriser le parcours professionnel Valider la formation par une certification CléA (contextualisé propreté)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Favoriser l’autonomie et l’efficacité sur son poste de travail Renforcer les savoirs généraux et les savoirs appliqués aux métiers de la Propreté Sécuriser le parcours professionnel - Facilier l’accès aux CQP de la branche Valider la formation par une certification MCCP (Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté)
S'abonner à Propreté - Hygiène