Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
· Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour · Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés à Strasbourg : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) · Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
- Acquérir un recul sur ses pratiques, savoir formaliser son travail - Prendre connaissance des expériences des collègues, échanger sur les bonnes pratiques - Développer de nouvelles compétences, apprendre à utiliser d’autres outils, mettre en œuvre de nouveaux savoirs pratiques
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves  
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
L’apprentissage du français aux personnes migrantes a pour objectif transverse de développer leur autonomie sociale et professionnelle. Un certain nombre d’apprenants, en recherche d’emploi, ont besoin d’acquérir de premières bases sur le monde du travail et la vie professionnelle : les principaux secteurs d’activités et métiers, les réseaux de l’emploi… Il est également important pour ces publics qu’une transmission des codes fondamentaux du travail en France soit proposée : savoir-être en entreprise, codes vestimentaires, ponctualité, postures professionnelles, etc. Ce module permettra d’acquérir des outils méthodologiques et des techniques d’animation pour aborder ces concepts avec des publics éloignés de l’emploi. Il permettra également de vous constituer une base de ressources pédagogiques « métiers ». Objectifs  Définir les besoins du public en fonction du niveau de langue et du niveau d’insertion  Apprendre à utiliser ou à adapter des supports pédagogiques spécifiques  Se constituer une mallette pédagogique  métiers et vie professionnelle
Niveau d'entrée : 
Objectifs : 
Se situer dans l’environnement de la formation : connaissance du contexte, des publics et des dispositifs, spécificités du FLI (Français langue d’intégration), rôles et limites de la mission du bénévole. Construire des séquences d’animation pour un atelier de sociolinguistique (ASL) : définir les objectifs et contenus d’une séance, connaître les ressources pédagogiques, adapter le contenu et les supports aux besoins et aux niveaux linguistiques des publics, se référer au référentiel de niveaux CECR. Animer un atelier de socio-linguistique (ASL) : démarches, méthodes et outils pour l’animation de groupes, déroulement d’une séance type, gestion de l’hétérogénéité, prise en compte des freins à l’apprentissage, échanges de pratiques S’initier à l’animation d’un atelier d’alphabétisation : les enseignements de la méthode naturelle de lecture-écriture, à partir du vécu de la personne
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