Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire. Les connaissances acquises au cours du BAC PRO lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations. La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation. L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service. À l'issue du BAC PRO, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types. Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables... Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'assurer la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service). Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d'intervention, d'assurer la conduite des installations et d'optimiser leur fonctionnement. En secteur diffus, le diplômé se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d'intervention... En poste fixe, il intervient sur une installation d'une taille ou d'une importance justifiant la présence d'un personnel d'entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel... Il travaille alors en équipe, sous l'autorité d'un responsable de site. Le diplômé peut travailler dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques... En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d'une équipe, puis vers la fonction de responsable d'exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Autonome, l’installateur sanitaire à ce niveau de qualification : - réalise, analyse un projet sur plan et dimensionne l’installation sanitaire courante en y intégrant les règles d’efficacité énergétique - supervise et/ou exécute les travaux d’installation sanitaire (traçage, façonnage et mise en œuvre des canalisations de distribution d’eau et de gaz) selon la nature du chantier et de l’entreprise - effectue les raccordements électriques des appareils courants, - assure le suivi des chantiers (avancement, conformité, délais), - assure la mise en service et la livraison d’une installation neuve et organise/réalise des interventions de dépannage - encadre une équipe d’installateurs et/ou de dépanneurs de systèmes sanitaires, - organise la production, la sienne et celle de ses équipes, en prévoyant, sélectionnant les moyens nécessaires, en définissant les priorités le travail et en veillant au respect des moyens de prévention et à la sécurité des personnes et de l’environnement, - chiffre les coûts de production, les temps dans une perspective d’optimisation. - participe à la commercialisation et à l’adaptation de l’offre de l’entreprise de plomberie.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan. Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils…) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations. Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié préparera, posera et mettra en service une installation sanitaire neuve ( salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'œuvre. Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels et effectue des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur thermique installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde les appareils aux réseaux transportant énergie ou fluide. Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces,  bâtiments  industriels ou bâtiments publics.  Le titulaire du diplôme saura : - Mettre en place les équipements (chaudières,       radiateurs...) - Réaliser et poser les réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) - Raccorder les appareils, installer et brancher les   matériels - Mettre en service : contrôler le fonctionnement de l'ensemble, effectuer les réglages  - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et les consignes d'exploitation  - Effectuer la maintenance : remplacement d'une pièce, entretien courant et rénovation.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur/trice sanitaire exerce l'essentiel de son activité sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation de l'habitat, d’entretien ou de réparation des installations existantes. Ce/tte technicien/ne agira seul/e ou dans une équipe de plusieurs ouvriers/ères selon la nature des travaux. Il/elle pourra également travailler à son compte comme artisan/e. Il/elle prépare et pose tous les éléments nécessaires à d’une installation complète d’un équipement sanitaire selon les règles de sécurité. Il/elle peut être amené/e à monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique ou encore intervenir en installation et en maintenance de piscines. Le/la titulaire du diplôme saura : -Lire des plans et repérer les emplacements des appareils sanitaires - Procèder aux préparations diverses - Préparer les tuyauteries en les courbant - Réaliser et poser les réseaux de canalisations - Vérifier le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites - Assurer les réglages, la mise en service d’une installation - Assurer le réglage, la mise en route et les réparations de l'installation - S’assurer du respect des normes de sécurité
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur sanitaire exerce l'essentiel de son activité sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation de l'habitat, d’entretien ou de réparation des installations existantes. Ce technicien agira seul ou dans une équipe de plusieurs ouvriers selon la nature des travaux. Il pourra également travailler à son compte comme artisan. Il prépare et pose tous les éléments nécessaires à d’une installation complète d’un équipement sanitaire selon les règles de sécurité. Il peut être amené à monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique ou encore intervenir en installation et en maintenance de piscines. Le titulaire du diplôme saura : -Lire des plans et repérer les emplacements des appareils sanitaires - Procèder aux préparations diverses - Préparer les tuyauteries en les courbant - Réaliser et poser les réseaux de canalisations - Vérifier le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites - Assurer les réglages, la mise en service d’une installation - Assurer le réglage, la mise en route et les réparations de l'installation - S’assurer du respect des normes de sécurité
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’installateur/trice thermique installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il/elle raccorde les appareils aux réseaux transportant énergie ou fluide. Le/la titulaire de ce diplôme est un/e ouvrier/ère qualifié/e en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces,  bâtiments  industriels ou bâtiments publics.  Le/la titulaire du diplôme saura : - Mettre en place les équipements (chaudières,       radiateurs...) - Réaliser et poser les réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.) - Raccorder les appareils, installer et brancher les   matériels - Mettre en service : contrôler le fonctionnement de l'ensemble, effectuer les réglages  - Informer l'utilisateur : présenter l'installation et les consignes d'exploitation  - Effectuer la maintenance : remplacement d'une pièce, entretien courant et rénovation.  
S'abonner à Installation sanitaire ou thermique