Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation (appareils de climatisation individuels ou collectifs, appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables…).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Acquérir les compétences pour devenir technicien en maintenance de systèmes énergétiques et climatiques et d’assurer la maintenance préventive et corrective des installations. Objectifs pédagogiques : Rendre le stagiaire capable de réaliser la   maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques, de réaliser des diagnostics et des dépannages, de réaliser le réglage, la mise au point et la mise en service des installations, de réaliser les comptes rendus d’intervention, d’assurer la conduite d’installations et d’en optimiser le fonctionnement, de veiller à la sécurité des personnes et des biens et de signaler les éventuelles non-conformités.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Installateur Thermique doit être capable de : Implanter, équiper et poser des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, de la V.M.C., des panneaux solaires, des régulations..., selon les plans d'installations et les consignes qu'il reçoit. Identifier l’environnement de son intervention Respecter les prescriptions et définitions de l’ouvrage Communiquer avec les autres intervenants et le client Travailler en équipe Objectifs pédagogiques : Rendre le stagiaire capable de : Tracer, réaliser les percements, poser les supports. Façonner, poser et assembler les réseaux fluidiques. Réaliser ou participer à l’implantation, l’équipement et la pose des matériels ou équipements. Raccorder les matériels aux différents conduits et réseaux (fluidique, électrique). Participer à des opérations d’entretien, de dépannage. Mettre en service des installations
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l'installation, l'entretien et la réparation. Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ; mise en service : contrôle du fonctionnement de l'ensemble, réglages ; information de l'utilisateur : présentation de l'installation et des consignes d'exploitation. Autres activités : maintenance (changement d'une pièce, entretien courant...), rénovation.
S'abonner à Chauffage