Date de l'événement : 
19 Février 2021

Début février se réunissaient Stéphane Engel (PDG de la société ETANDEX), Eric Wagner (Directeur de l’agence ETANDEX de Hoerdt), la Région Grand Est, Pôle Emploi, l'IFRB (Institut de Formation de Recherche des bâtisseurs) et le GRETA Nord Alsace afin de faire le bilan d’un partenariat initié en octobre 2020.

A l’automne 2020, 10 stagiaires ont débuté la formation préalable à l’embauche pour un poste d’étancheur du bâtiment dans l’entreprise ETANDEX, avec à la clé des contrats en CDI à signer en fin de parcours pour les plus motivés. 

Pour cette action, le GRETA Nord Alsace était partenaire de l’IFRB, pilote de l’action de formation. Sur un parcours total de 400 heures, le GNA a assuré 112h de formation métier avec notamment l’apprentissage du vocabulaire technique, formation à la préparation de chantier et aux gestes de base. 70h étaient dédiées à la sécurité au travail, module particulièrement apprécié des stagiaires. L’un d’eux soulignait même lors du bilan à quel point le geste devenait efficace et facile lorsque le corps accompagnait l’outil dans un mouvement souple et précis. Les connaissances théoriques ont ensuite pu être mises en pratique lors de stages dans toute la France, et ce malgré la période sanitaire compliquée. 

A l’issue de cette formation, 60% des stagiaires ont signé un contrat. Un très bon résultat salué par le directeur de l’agence ETANDEX de Hoerdt. Les stagiaires, présents également lors du bilan du 8 février 2021 ont tenu à remercier l’équipe d’encadrement et les formateurs du lycée Heinrich Nessel, Arnaud et Yannick. Merci à eux et félicitations aux stagiaires !