Date de l'événement : 
25 Août 2020

Souhaitant trouver un métier manuel qui correspondait davantage à ses valeurs, Natacha Bieber, bouchère au centre-ville de Strasbourg, a décidé de se reconvertir il y a 6 ans au GRETA Nord Alsace. 

Après avoir échangé de son projet de reconversion professionnelle avec son conseiller Pôle Emploi, elle a pu bénéficier d’une formation prise en charge par la Région Grand Est dans le cadre d’un dispositif en accès individuel. Ce dispositif concerne tout demandeur d'emploi pouvant justifier de 18 mois d'expérience professionnelle et qui souhaite se qualifier en obtenant un diplôme (de niveau CAP à niveau BTS) dans une large gamme de métiers. “J’ai toujours été accompagné en bonne intelligence et coordination que ce soit par Pôle Emploi, le GRETA Nord Alsace ou le CFA (Centre de Formations d’Apprentis). Cette formation est un partenariat. Nous sommes accompagnés mais il faut réussir et obtenir ce diplôme !” explique Natacha Bieber.
 

La boucherie, un savoir-faire français

Son choix à elle, une fois son CAP boucher en poche, est d’ouvrir sa propre boutique en Alsace, territoire qu’elle affectionne particulièrement. “J’ai beaucoup voyagé et cela a toujours été pour moi une idée de m’installer à l’étranger. Mais quand j’ai décidé de m’installer à mon compte, je me suis fait la remarque que, en France, nous avons un beau patrimoine. La boucherie étant un véritable savoir-faire français, cela a joué aussi, dans le choix de ce métier et de m’installer en Alsace parce que c’est chez moi, et que je ne voyais pas m’installer ailleurs”, raconte Natacha Bieber.
 

Être une femme dans un métier majoritairement exercé par des hommes

Bien que la boucherie soit majoritairement un métier exercé par des hommes, Natacha Bieber a toujours été bien accueillie par ses mentors. Être une femme dans un métier d’hommes était également un challenge personnel. “Les bouchers sont souvent de gros nounours au grand coeur et l’acceptation par mes pairs s’est faite très naturellement. Mais des clichés persistent auprès de la clientèle, et cela se retrouve aussi dans beaucoup d’autres métiers. Les femmes ont toujours eu à se battre par rapport à ce positionnement-là, c’est juste une question de temps.”

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Natacha Bieber sur YouTube

Vous souhaiteriez également changer de métier mais ne savez pas vers quoi vous diriger ? Nous vous proposons de vous accompagner vers votre changement de parcours grâce au bilan de compétences.

Boucherie Natacha Bieber, 17 Rue de la Croix, 67000 Strasbourg
Téléphone : 03 90 23 87 38
Mail : artisaneboucher@gmail.com
Site internet : https://www.natacha-bieber.fr/