Date de l'événement : 
28 Juin 2021
Référence domaine : 

Nous avons rencontré Marion Haenggi, qui vient de se former au Web Design avec le Greta Sud Alsace, et qui se lance dans son activité freelance (article paru dans le journal des Spectacles de juillet 2021).

Quel est votre parcours ?

J’ai fait un bac littéraire, puis deux ans de fac. Vu que la fac ne me plaisait pas, j'ai choisi de faire un service civique pour me réorienter et trouver ma voie. Pendant mon service civique, j'ai vu une agence événementielle, je me suis dit que ça me plaisait bien, c'était un petit peu un déclic. Et de fil en aiguille, j'ai fini par faire une formation de designer web au Greta Sud Alsace. Avant de commencer la formation, j'avais déjà quelques bases en vidéo, mais en web, je n'avais aucune notion et je n'avais aucune base en graphisme.

Quel est le contenu de la formation ?

On a vu un peu tous les logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Photoshop etc … et en même temps, on apprenait à coder en HTML, CSS, puis en PHP pour mettre en ligne. On a eu six mois de formation en centre et deux mois de stage en entreprise. Moi, j'ai fait mon stage dans une agence de communication. J’ai surtout fait de la vidéo et j'ai dû faire un site web pour l'examen final. Pendant la formation, on prend confiance en soi, on fait des présentations devant les autres, donc c'est un peu comme si on faisait une présentation finale devant un client. Donc qu'on soit en agence ou en freelance, à la fin, on est beaucoup plus à l'aise et on apprend plusieurs métiers au final. Si on a envie d'être graphiste, on peut à la fin, si on a envie de ne faire que du web, on peut, si on a envie de faire de la vidéo, on a de bonnes bases aussi.

Comment se passe l’examen ?

A la fin de la formation, on a un examen de fin d'étude, on doit faire un site web complet en trois heures sur un sujet donné. On va aussi faire un dossier sur le site qu'on aura fait pendant toute la formation. Ensuite on passe devant un jury, qui nous valide ou non le titre professionnel. C’est une certification professionnalisante, donc on est apte à entrer dans le monde du travail directement.

Et quels sont vos projets, maintenant ?

Je ne savais pas si je voulais travailler pour quelqu'un ou si je voulais me lancer moi-même en tant que graphiste webdesigner freelance. Finalement, après quelques mois de réflexion j'ai décidé de me lancer et je suis actuellement en couveuse d’entreprise à Mulhouse pour tester mon activité. Je commence doucement, mais sûrement, à avoir des clients et des projets. Ce titre professionnel m'a vraiment aidé à entrevoir cet avenir.

 

Greta Sud Alsace - www.greta-alsace.fr.

Prochaine session de formation Designer Web, du 11/10/2021 au 17/06/2022.

Réunion d'information :

Mardi 29/06/2021 de 14h à 17h et Vendredi 17/09/2021 de 9h à 12h

Contact : sophie.barbier@greta-sud-alsace.com - 03 89 43 99 95 - 06 33 63 13 07