Date de l'événement : 
03 Décembre 2020

C’est quoi un-e conseiller-ère emploi formation et insertion ?

Véritable acteur de l’insertion professionnel, le-la CEFI accompagne les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans leur parcours d’insertion. Outre ses fonctions d’accueil et d’accompagnement, le-la CEFI est aussi un-e médiateur-trice entre les personnes éloignées de l’emploi et les partenaires économiques. Il-elle peut également mettre en œuvre et développer des projets d’aide à l’insertion sociale et professionnelle et développe des partenariats avec les acteurs socioéconomiques de son territoire.

 

Pour quel public ?

La formation CEFI est accessible à toute personne titulaire d’un niveau 4 (équivalent baccalauréat) justifiant d’une expérience dans le domaine de l’accompagnement. Peuvent aussi s’inscrire les personnes ayant des activités professionnelles en lien avec le contenu de la formation ainsi que les apprentis.

 

Suivez une formation modulable et alternante 

Le parcours CEFI du CAFOC vise à professionnaliser les acteurs de l’insertion et s’articule autour de 3 blocs de compétences se focalisant sur les compétences fondamentales du métier : accompagner les personnes dans leurs projets et parcours d’insertion, conseiller les employeurs et les personnes et mettre en œuvre des projets et partenariats.

La formation peut être suivie en totalité ou par bloc de compétence, s’adaptant donc au mieux à votre situation professionnelle et à votre profil. A raison de deux journées de formation par semaine, l’organisation en alternance permet une mise en pratique constante des contenus théoriques.

Le titre de conseiller-ère emploi formation et insertion peut également être obtenu par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à partir d’une année d’expérience significative dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle (en tant que salarié ou bénévole). Les conseillers-ère du DAVA, peuvent vous accompagner dans votre démarche.

 

Sortir diplômé et avec un réseau professionnel

Suivre la formation CEFI avec le CAFOC c’est obtenir un titre professionnel de niveau 5 (équivalent Bac+2) et pouvoir exercer dans des environnements professionnels variés : associations, collectivités territoriales, missions locales, entreprises publiques, organismes de formation, cabinets de consultants… Autre atout, la formation permet de rencontrer d’autres acteurs de l’insertion et de se créer un réseau professionnel.

 

Quand ? Comment ? Combien ?

La formation débute le 18 février et dure jusqu’au 30 novembre 2021, chaque bloc dure entre 15 et 21 jours. L’entrée en formation peut également se faire au démarrage de chaque bloc, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Divers financements sont possibles ! Contactez-nous pour que nous étudions avec vous votre financement.

Vous avez jusqu’au 15 février pour nous renvoyer votre dossier de candidature, il sera suivi par un entretien avec un membre de notre équipe.

Contact : contact@gip-fcip-alsace.fr | 03 88 14 10 10