L'apprentissage est un système de formation qui allie la théorie et la pratique. .
Date de l'événement : 
13 Avril 2021

L’apprentissage est un système de formation qui allie la théorie à la pratique. Les apprenti.es alternent des périodes en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA). 
L’apprentissage est aujourd’hui une voie de réussite et d’excellence. De plus en plus de jeunes et d’entreprises optent pour ce mode de formation.

Vous avez entre 15 et 29 ans révolus ? Vous êtes à la recherche d’une orientation ?

⇒ Voici 5 bonnes raisons de choisir l’apprentissage (il en existe plein d’autres) !

 

1) Des formations accessibles pour tous, à tous les niveaux d’études

L’apprentissage est ouvert à tous les niveaux d’études (du CAP au BAC + 5) et dans la plupart des secteurs d’activités.

Au CFA académique, plus de 200 diplômes, titres et certificats sont proposés du CAP au BTS. Chaque jeune peut trouver un projet de formation en apprentissage, que ce soit après la 3ème, le BAC ou dans le cadre d’une réorientation.

 

2) Des formations gratuites et rémunérées

Les apprenti.es perçoivent un salaire calculé en % du SMIC selon leur âge et leur année de formation. Ils accèdent ainsi à une indépendance financière.

En apprentissage, il n’y a pas de frais de scolarité. Les formations sont financées par les entreprises d’accueil.

Par ailleurs, les apprenti.e.s bénéficient d’autres avantages financiers : aide de 500 € pour le permis de conduire, carte d’étudiants des métiers, aides au logement…

 

3) Une véritable expérience professionnelle

C’est une des forces de l’apprentissage. Les apprenti.es sont pleinement intégré.es à l'entreprise. Leurs maitres d'apprentissage leur confient des missions et leur donnent des responsabilités. Au fil des semaines et des mois, les apprenti.e.s vont réaliser des activités de plus en plus variées et intéressantes.

 

4) Un gain de maturité

Les apprenti.es évoluent aux cotés de professionnels. Ils vont adopter un comportement répondant aux codes du monde de l’entreprise. Ils vont travailler en équipe, participer à des projets, respecter des engagements, faire preuve d’initiative, étudier, concevoir, fabriquer….

 

5) Un tremplin vers l’emploi

Les entreprises recherchent des collaborateurs rapidement opérationnels. Grâce à l’apprentissage, les jeunes vont obtenir un diplôme et une expérience professionnelle. C’est cette combinaison gagnante qui leur permettra de trouver plus facilement un emploi.

En effet, les apprenti.e.s bénéficient d’une meilleure insertion professionnelle. 6 mois après leur formation, 79% d’entre eux trouvent un emploi (chiffres issus d’une note de la DEPP parue en mai 2020).

 

Alors vous êtes intéressé.e par l’apprentissage ? Vous souhaitez en savoir plus ?

⇒ Découvrez l’offre de formation du CFA académique et contactez nos chargé.e.s de développement de l’apprentissage.

Avec 200 diplômes, titres et certificats, le CFA académique propose la plus grande offre de formation en Alsace.